• sylviefraenkel

LES TRAUMATISMES DU DEVELOPPEMENT VUS PAR LE NARM ®

D'où viennent les blocages qui nous empêchent d'être celui que l'on voudrait être ?


L'approche NARM permet d'explorer la question suivante :

Quels sont les schémas qui m'empêchent en ce moment et dans ma vie d'être présent à moi-même et aux autres ?


L’objectif d'un accompagnement NARM est de permettre d'identifier ce qui nous empêche d’être dans le mouvement spontané de la connexion et de la vie, et ensuite de nous aider à s'y reconnecter.


Ce qui fait généralement obstacle, ce sont les stratégies de survie que la personne a dû, dans le passé, mettre en place pour s’adapter à un environnement dans lequel il y avaient des manquements, des absences, des défaillances voir de la maltraitance.

En thérapie NARM, on s’occupe de ces obstacles en étant dans la confiance que le mouvement naturel et inné qui mène à la reconnexion et la pleine expression de la vie en nous, se fera de lui-même.


Les stratégies de survie


L'approche NARM identifie cinq phases dans le développement de l'enfant au cours desquelles apparaissent des besoins de base. Ceux-ci participent au développement de capacités de base et à la construction de la personnalité.


Si l'environnement dans lequel grandit l'enfant répond de manière adéquat à ses besoins de base, alors l'enfant développe les capacités correspondantes.

Un environnement qui n'est pas capable de répondre de façon adéquat aux besoins de base ou/et un événement traumatique dans l’enfance peuvent compromettre le développement d’une ou de plusieurs de ces capacités de base.

En effet, si les personnes qui prennent soin de l'enfant ne répondent pas à ses besoins de base, l'enfant va renoncer à ses besoins de base et mettre en place des stratégies adaptatives ou "modes de survie".

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout