top of page

PSYCHOTHERAPIE ou
COACHING ?

PSYCHOTHÉRAPIE : UNE TRANSFORMATION EN PROFONDEUR

Il s'agit ici d'un travail profond permettant d'aller à la rencontre de ce qui nous empêche d'être dans notre authenticité et d'exprimer notre force de vie. 

La plupart du temps ce qui nous dérange, nous fait souffrir et nous pousse à consulter, que l'on appelle généralement le  symptôme,  n’est qu’un messager de quelque chose de plus profond, une blessure qui a été "mise à l'abri" pour nous permettre de grandir et de nous construire. 

Le symptôme devient alors un outil précieux qui montre le chemin vers ce qui est en souffrance et qui a besoin d’être accueilli pour être apaisé, plutôt qu'un adversaire à éradiquer.

Chaque blessure est le résultat de notre histoire de vie et des événements plus ou moins douloureux auxquels nous avons dû faire face,  mais aussi le résultat des projections et attentes de nos parents et plus généralement de notre famille.

Notre passé vient nous rendre visite pour que l’adulte que nous sommes devenu, s’occupe de lui, le libère de ses blessures et des émotions associées. 

Aussi, le travail proposé ici est orienté vers une transformation intérieure profonde en travaillant sur les origines de ce qui pose problème. Il s’agit de se reconnecter avec son histoire, d’aller à la rencontre de ses blessures pour les accueillir et surtout les libérer grâce à des approches comme la Thérapie Intelligence Relationnelle ®, la thérapie NARM ®, la Thérapie IFS ®  et la Théorie Polyvagale (TPV)  appliquée à la psychothérapie.

 

J’ai la conviction que la solution n’est pas de «se libérer du passé», ou encore «de s'en débarrasser». Cela c'est ce que nous faisons tout seul, "inconsciemment" en mettant de coté ce qui nous fait mal.
La solution est plutôt de « libérer notre passé » en conscience. Il fait partie de nous et a façonné celui ou celle que nous sommes. Il a juste besoin d’être libéré de ses souffrances pour trouver l’apaisement et nourrir notre vie. Nous pouvons alors l'accueillir et nous sentir unifiés avec notre histoire et notre élan vital.

COACHING :
UN TRAVAIL PONCTUEL SUR UN OBJECTIF PRÉCIS

Il s'agit ici de répondre à une objectif précis et contextualisé dans le cadre d'un nombre de sessions établi à l'avance. La personne accompagnée n'a pas de difficultés et de souffrances majeures. Elle a besoin d'être accompagnée pour laisser éclore son potentiel.

Ce type d’accompagnement est pertinent pour :

  • Se préparer à un entretien d'embauche

  • Se préparer à une prise de parole en public

  • Apprendre à mieux gérer un conflit 

  • Mise en place d’un projet professionnel

  • Faire un choix 

Cependant, dès lors qu’il y a souffrance, répétition et impossibilité de « faire autrement », alors il y a probablement une blessure du passé qui s'exprime. Dans ce cas, une solution pérenne nécessitera un travail intérieur (voir ci-dessus) afin d'apaiser ce qui a souffert et souffre encore en nous.

Toutefois, un accompagnement type coaching peut être utile dans les situations où l'on pressent qu’il y a une blessure mais :

  • la personne ne souhaite pas entamer un travail de fond  -elle ne se sent pas prête, il y a trop de freins-

  • Il y a une urgence et une solution doit être trouvée rapidement pour une échéance proche 

  • En parallèle d’un travail intérieur pour trouver un apaisement rapide

bottom of page